La Femme blanche

Cet après-midi j'ai regardé le spectacle La femme blanche de Magali Chouinard. C'était une représentation en salle, à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal. L'auteure nous a révélé que le spectacle était d'habitude joué en plein air, les bruits ambiants meublant le silence. Cette fois-ci, le silence était absolu, hormis les moments où un enregistrement de sons de la nature, incluant un chant d'oiseau et un clapotis de ruisseau (si je ne me trompe pas), accompagnait l'évolution des personnages sur le plancher.


La comédienne manie assez librement ses marionnettes, qu'elle a fabriquées elle-même. Le spectacle ne suit pas de trame particulière, pas de sens concret à communiquer, aucun message fixe. Elle s'abandonne au plaisir des mouvements ondulés, à la flânerie de ses créatures à travers l'espace scénique. La Femme blanche, jouée par Mme Chouinard, a mis au monde une enfant blanche, un corbeau et un loup (ou un renard). Le corbeau a mis bas une petite vieille se balançant sur une escarpolette. Après avoir libéré quelques papillons emprisonnés dans une valise qui soutenait l'installation scénique, la Femme blanche a endossé (littéralement) toute sa progéniture pour prendre congé du public et du lieu surréaliste. 

Les gestes de la comédienne, très légers, très tendres, presque désincarnés, la parfaite absence de paroles et de bruits (si ce n'est le léger tapotement de ses espadrilles sur le linoléum de la scène) plongeait le public dans un état méditatif, cathartique.

Après le spectacle, Magalie Chouinard a accueilli sur scène les spectateurs qui ont pu toucher ses marionnettes

Après la fin, Mme Chouinard a encouragé le public à la rejoindre sur scène pour caresser ses compagnons d'étoffe si l'envie lui prenait. Elle a même dit, à propos de la marionnette représentant la femme sur l'escarpolette: "Allez-y, prenez-là dans vos mains, elle adore se promener."

J'ai trouvé (parmi tant d'autres) une vidéo documentant un autre spectacle de la même "troupe" ici.

Commentaires

Écrivez-moi!

Nom

Courriel *

Message *

Messages les plus consultés