In Koli Jean Bofane - Congo Inc. Le testament de Bismarck

Congo Inc Le testament de BismarckCongo Inc Le testament de Bismarck by In Koli Jean Bofane
My rating: 3 of 5 stars

Après une ouverture emballante, la suite du roman m’a un peu déçu. Les personnages, l’intrigue, le sujet et surtout les réalités représentées sont certes intéressantes, présentent des originalités. La langue et le ton sont aussi à remarquer. Le français est recherché et travaillé, avec un soin du détail qui paraît propre à l’auteur, mais aussi une cadence que l’on serait tenté de croire impreignée d'une sensibilité congolaise. La richesse de vocabulaire est impressionnante (et susceptible de décourager les lecteurs étrangers moins expérimentés, p. ex. les apprenants de français). J’ai aussi apprécié les descriptions du jeu vidéo, des opérations informatiques, des réalités de la mondialisation… autant de domaines lexicaux que l’on est peu accoutumé à découvrir dans une œuvre de fiction. Un humour à la Dany Laferrière perce ça et là et inscrit le texte dans le sillage d’une littérature migrante, post-postcoloniale.
Et pourtant, je trouve que le manque de profondeur psychologique des personnages, leur schématisme alourdit la narration, rend le texte peu vraisemblable et l’apparente à l’anecdote, au trait d’esprit. J’ai du mal à appréhender ce texte comme un roman. Pour tout dire, je me suis ennuyé pendant la plupart du temps et j’ai failli abandonner la lecture.
J’apprécie la fin plutôt désabusée, modeste, point pompeuse du roman (cf. « Epilogue »). Sans emphase superflue, d’une sécheresse de ton apaisante, l’auteur semble rappeler le propos de son livre – informer, montrer, sensibiliser, bref parler du monde aujourd’hui, peu importe la modalité exacte du discours. C’est du moins la façon dont j’ai ressenti cette clôture de l’ensemble romanesque.
Donc, somme toute, je ne regrette point d’avoir lu ce livre et je redemanderais du In Koli Jean Bofane.

View all my reviews

Commentaires

Écrivez-moi!

Nom

Courriel *

Message *

Messages les plus consultés